Et si on faisait autrement ?


Une nouvelle fois, nos associations ont choisi de vous présenter ensemble leurs meilleurs vœux pour 2023.

Nous savons l’engagement de chacune et chacun dans la lutte contre les exclusions, pourtant nous restons témoins de l’insoutenable attente de personnes, d’enfants qui restent chaque jour en situation de grande précarité et d’exclusion... aussi, nous souhaitons porter cette parole collective.

Crise du logement et de l’hébergement, crise de l’accès à la santé, à la justice et aux droits, crise de l’accès au séjour, aux protections et besoins primaires... Crise de la réponse.

Ces maux s’accumulent et frappent durement et avec violence les plus fragiles au sein de notre société.

Le cloisonnement des politiques publiques, des compétences, des organisations est créateur d’attente sans visibilité, de désespérance.

Parce que l’attente longue n’est pas acceptable pour celles et ceux qui sont quotidiennement en détresse, parce que des valeurs et des droits fondamentaux sont en cause et parce que nous ne voulons pas d’une société dissuasive, de repli ou de renoncement, nous formulons le vœu qu’en 2023, les personnes les plus fragiles soient beaucoup mieux prises en compte.

Aussi, nous souhaitons que cette nouvelle année soit celle des réponses pour faire reculer le sans-abrisme, avec notamment :

L’engagement de toutes les institutions

au-delà de leurs compétences, que soient effectifs les droits de chacune et chacun à l’action sociale, la santé, le logement, l’emploi, l’éducation, la culture... À l’image de ce qui s’est fait lors des mises à l’abri de la crise sanitaire ou de l’accueil des réfugiés ukrainiens : nous savons que le pilotage commun et concerté par “l’objectif” est possible.

Des besoins de santé

sur les territoires afin de préserver et garantir des conditions essentielles et dignes de vie pour toutes et tous.

Le doublement des objectifs du Logement D’abord

et la création de 5 000 logements sociaux (PLAI) destinés aux plus précaires, sur toutes les communes de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône, pour garantir des conditions dignes d’habitat et de vie personnelle pour tous. Des centaines de personnes hébergées par nos associations ne peuvent en sortir faute d’offre accessible.

La régularisation par le travail

et l’intégration de celles et tous ceux qui peuvent y prétendre afin de réduire les risques du travail dissimulé ou de l’économie souterraine.

C’est en faisant vivre des principes de coopération, de solidarité et en reconnaissant l’utilité de chacune et de chacun que nous pourrons collectivement œuvrer à la cohésion de notre société.

Nous sommes persuadés de pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur nous.

Meilleurs vœux 2023

Contactez-nous Signer l'appel

crédits